¿Y AHORA, CUBA? (2016-2018)


Réalisée sur 4 voyages, à mi-chemin entre le noir & blanc et la couleur pour illustrer l'entre-deux mondes dans lequel Cuba semble suspendue, cette série de photos a la lourde tâche de raconter les aspirations et les désillusions du peuple cubain depuis la visite historique d'Obama en mars 2016, jusqu'au départ de Raul Castro en avril 2018, en passant évidemment par l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.


Un travail de longue haleine et un constat complexe à dresser. Alors que l'année 2018 devait être celle de tous les espoirs et de la transition, Cuba semble une nouvelle fois figée. Non plus figée dans le passé comme lors des dernières décennies, mais figée dans le présent, prise entre une révolution qui peine à finir, et un avenir sous forme de rêve américain qui semble encore hors de portée.


Un présent marqué par l'amertume et une certaine apathie, où on va sur Internet pour se divertir et oublier, plutôt que pour participer à la marche du monde. Il faut dire qu'entre-temps Donald Trump est devenu président des États-Unis, qu'il a maintenu l'embargo et annulé l'entente signée avec son prédécesseur, et que le dernier des frères Castro semble avoir mieux préparé sa succession qu'il n'y paraissait.

L'utopie se dissout, le temps s'étire, et c'est la résignation qui l'emporte, encore.

Using Format