Photographe Montréal - Blogue photo Photographe Montréal - Blogue photo

5 choses que vous ne savez pas sur la photographie et Montréal

  • Montréal a été l’une des premières villes d’Amérique du Nord à avoir son propre studio de photographie commercial en 1840. Le studio était situé sur la rue Saint-Paul et appartenait à un photographe nommé Thomas Coffin Doane.

  • En 1937, Montréal a accueilli la première exposition internationale de photographie en couleur au Musée des beaux-arts de Montréal. Cette exposition a présenté les travaux de plusieurs photographes du monde entier, montrant ainsi les possibilités de la photographie en couleur.

  • Le photographe montréalais William Notman a été l’un des premiers photographes à utiliser la photographie composite dans ses travaux. Il a créé des images composées en combinant plusieurs négatifs pour créer une image finale. Notman a créé des images célèbres telles que “Skating Carnival” en 1870, qui est une photographie composite de centaines de patineurs sur glace à Montréal. Cette technique a influencé de nombreux photographes de l’époque et est toujours utilisée aujourd’hui dans la photographie numérique.

  • En 1967, Montréal a accueilli l’Exposition universelle, une exposition internationale majeure qui a attiré des millions de visiteurs. Les organisateurs ont invité des photographes du monde entier à participer à un concours de photographie sur le thème de l’exposition. Les photos gagnantes ont été exposées dans un pavillon spécial de l’exposition.

  • En 2011, le Musée McCord à Montréal a organisé une exposition intitulée “Point and Shoot: 100 ans de photographie grand public”. L’exposition présentait des photographies prises par des amateurs à Montréal au fil des ans, montrant ainsi l’évolution de la photographie grand public dans la ville.
  • Using Format