Acheter une photo en édition limitée

Quand on achète une oeuvre en édition limitée, on veut s’assurer que ce ne sont pas que des mots, mais un vrai engagement ! 

Voici la procédure que je suis quand je vends une de mes photos en édition limitée :

D’abord, dans la description du produit, je précise le nombre de tirages de l’édition limitée, et le nombre de tirages restants.

Ensuite, puisque l’oeuvre doit être unique, elle doit être numérotée et signée. La numérotation et la signature doivent apparaître sous l’image si un bord blanc l’entoure, sinon elles figurent au dos du tirage. En aucun cas elles ne doivent faites sur l’image !

Pour garantir une parfaite transparence et garder une trace de l’authentification du tirage, je procède ensuite à un enregistrement de la pièce sur le site myartregistry.com.

Enfin, je remets à l’acheteur un certificat d’authenticité daté et signé, sur lequel figure le même numéro d’identification que celui sur le tirage.

Voilà, la pièce est maintenant unique!

Pour un photographe, choisir de vendre ses images en édition limitée est une décision importante car il s’engage, contractuellement, à ne pas ré-imprimer de copies de l’oeuvre une fois la série épuisée.

C’est la raison pour laquelle les acheteurs sont prêt à payer plus cher, et la moindre des choses est de procéder dans les règles de l’art !

Boutique en ligne : https://www.davidhimbert.com/collection

David Himbert est un photographe indépendant basé à Montréal (Canada), représenté à Paris par le Studio Hans Lucas (diffusion AFP & Reuters) et à New York par l’agence Polaris.

Using Format